Château

 

Entrée du château

Un peu d'histoire

    La terre patrimoniale et le château de Ferrières sur Sichon ont une longue histoire que l'on peut retracer, au travers de ses propriétaires successifs, jusqu'au XIII e siècle.

    Sans détailler la liste des familles qui se sont succédées depuis plus de sept siècles; de Canilhac, de Chatillon, de Beaufort, de la Tour d'Auvergne, de Manissy, Douet (qui fut guillotiné en 1793 ), Malmenaide de Montmillant ( qui acheta la terre et le château aux descendants de la famille Douet en 1807) et ses descendants Le Jeans puis de Soultrait, deux noms marquent l'histoire connue de cette maison :

Blason

    Turenne: François III de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne naquit au château de Ferrières le 25 janvier 1526. Il épousa Eléonore de Montmorency, fille du Connétable. Il fit ses premières armes en Italie sous François De Bourbon qui l’arma chevalier en  1544.Après la bataille de Cérisolles où il se distingua par ses prouesses, il fut blessé à mort à la bataille de Saint Quentin et mourut dans le camp des Anglais. Son fils Henri devint duc de Bouillon , il était le père de Henri de Turenne Maréchal de France le meilleur des soldats de Louis XIV.

    Le Jeans-Clary: Le colonel Vicomte Le Jeans, de famille marseillaise, devint propriétaire de Ferrières par son épouse Anne Malmenaide de Montmillant. Il était le propre neveu de deux reines;

      Désirée Clary,  épouse  de jean Baptiste Bernadotte Maréchal d'Empire puis  roi de Suède et de Norvège. La famille Bernadotte règne toujours en Suède

    Julie Clary, épouse de Joseph Bonaparte roi de Naples puis d'Espagne.

 

 

Vue arrière du château

 

Architecture

    L'ensemble des bâtiments du château de Ferrières sur Sichon a subi de nombreuses modifications au cours des siècles. Du château d'origine est conservé le porche, construction rectangulaire de quatre étages, datant des XIII et XIV siècles, flanqué d'une tour dont l'escalier en colimaçon est construit entièrement en chêne.

    Les autres bâtiments sont des XVI et XVII et XIXes siècles, les dernières modifications importantes ayant été effectuées, vers 1850, par le Colonel Le Jeans dont le blason de famille est taillé au-dessus de la porte d'entrée principale. Par contre l'architecture intérieure et l'ameublement récent  ne rappellent pas les riches heures de l'histoire de Ferrières.

     Quelques traces d'anciennes fondations, des murs épais de deux mètres.. permettent d'imaginer l'ancienne configuration du château fermé sur trois côtés et ouvert sur le Sichon.

    Il ne constituait pas, compte tenu de sa situation en fond de vallée, une position de défense et de surveillance comme celles de Montgilbert ou de Pyramont sur le Rocher Saint Vincent mais un point de passage du Sichon, une protection des greniers des terres patrimoniales et la résidence des châtelains de Ferrières représentant des comtes de Ferrières qui, généralement résidaient autre part.

 

 

la cour du château