Visites

 

   Se promener dans Ferrières et ses environs offre calme , tranquillité et sérénité .Comme l'écrivait Valéry Larbaud , en parcourant le Bourbonnais on pénètre dans le " bleu-centre-de-la-France " .Ferrières est ainsi fait . Il faut y venir pour respirer , visiter et s'y reposer .

 

 

  Château Montgilbert  

    Sur la route de Vichy à Cheval-Rigon ,prendre la route qui conduit à Recost.  

   Montgilbert tirerait son nom de Saint Gilbert originaire d 'Ecole près de Vichy qui fonda au retour de la 2° croisade en 1147 un couvent à Saint Didier en Rollat . Particulièrement vénéré dans la région il aurait pu donner son nom à la colline où fut  bâti le château .

LE CHATEAU

   Les plus anciens vestiges d 'architecture retrouvés à Montgilbert dateraient du XI° siècle . Il s'agirait de restes de fondations d 'un donjon mis à jour lors du déblaiement en 1973 1974 de la cour haute .

   Montgilbert aurait été construit vers 1250 sous le règne de Saint Louis par Archambaud de Saint Gérand sur l ' emplacement du château primitif pour remplacer le château de Puyramond dont il était propriétaire et dont les ruines subsistent encore sur le roc Saint Vincent .

   Conçu comme une forteresse de guet à la frontière du Bourbonnais , du Forez et de  l 'Auvergne il n ' est pas situé sur la plus haute colline mais sur la plus abrupte entourée aux trois quarts par la boucle du Vareille , et dispose en son sommet d 'un point d 'eau .

   Les ruines

   Le château se compose d 'une cour haute quadrangulaire aux murs flanqués d 'une tour ronde à chaque angle et d 'une tour carrée au milieu de chaque courtine . Cette cour haute abritait le logis du seigneur et les communs .

   Chaque tour ronde avait une fonction particulière (silo à grain ,chapelle ....) une galerie à colonnes donnait à la cour haute une allure de cloître .

   L 'entrée vers la cour basse se faisait par une tour carrée de trois étages dont la porte était doublée d 'une herse .

   

                                                                                                  Plan du château de Montgilbert

    En 1973 l 'association de sauvegarde et de mise en valeur du château de Montgilbert fait renaître grâce à de jeunes bénévoles cette demeure seigneuriale .

  

une partie de l'enceinte extérieure

Ses seigneurs

   Sous  Saint Louis ,les Saint Gérand "les bâtisseurs" furent les premiers seigneurs

Montgilbert fut ensuite vendu en 1280 à Guillaume Aycelin époux d 'Alix du Breuil dont la pierre tombale est dans la chapelle de ce village . La famille d 'Aycelin  originaire  d ' Auvergne est une grande famille de l 'époque : le frère de Guillaume Gilles est archevêque de Narbonne puis garde des sceaux à la cour en 1312 . Cette famille s'éteignit en 1427 en la personne de Louis Aycelin .

Sa fille Isabeau épousa en 1410 Jean  De Vienne . Son fils Philippe dut abandonner Montgilbert de 1434 à1439 en se réfugiant dans ses terres du Breuil car Charles i° De Bourbon confisqua le château au profit de son beau frère Rodrigue de Villandrando issu d ' une famille noble de Castille . C'était un aventurier porté sur le brigandage il prêta 6000 écus d 'or à son beau frère Charles i° et en garantie reçut la seigneurie de Montgilbert . Il continua ses pillages ,Rodrigue fut banni et Philippe de Vienne retrouva son château .

     

                                                                                                               

   En 1546 françoise de Vienne porta en dot Montgilbert à Gaspard de Saulx Tavannes qui fut maréchal de France  gouverneur de Provence ,fidèle des rois de l 'époque et confident de Catherine de Médicis . Le XVII°siècle voit en  France l 'apogée des Bourbons . Le trône leur est acquis avec Henri IV ,celui ci conscient qu  ' il doit son royaume et sa vie à la famille de  Saulx Tavannes transforme la seigneurie en baronnie de Montgilbert .

   En 1739 Marie Anne Horace de Saulx Tavannes épousa Jean Baptiste des Bravards d 'Essat comte de Duprat qui devint à son tour seigneur de Montgilbert . Ils eurent deux fils Jean Louis qui naquit en 1744 et Etienne Marie en 1746 . Jean Louis est un original ,pris de passion pour Montgilbert il s 'y installe à demeure au grand désespoir de sa mère qui dit-on aurait fait décheviller la toiture du château qui tomba en ruine . Jean Louis resta en son château du Mayet qui était à l 'emplacement de la mairie actuelle .Il fut le premier maire de cette commune dans les premières années de la révolution .Son frère Etienne Marie ayant émigré il fut suspecté comme ennemi de la république . Arrêté en Pluviose An VII il fut condamné à mort et exécuté le 9 Floréal An VII .

   Montgilbert est vendu comme bien national à Brunet Latour en Juillet 1793 . En 1850 le château devint la propriété de la famille Delacour qui le possède par son mariage avec Anaïs Brunet Latour .

  

                                                                                                                               site : Montgilbert

 

 

chapelle

 

 

   Grotte des Fées  

  Quitter Ferrières par la route de Thiers rejoindre le hameau de Forest. Demander clef et lampes de poche à Madame Matichard.  

 

Grotte des fées

    La grotte est une caverne naturelle qui s ‘enfonce  dans la montagne à une profondeur d ‘une trentaine de mètres

   A côté se trouve une cascade où les fées à une époque reculée aimaient se baigner. 

                                                                                                                           Site :   www.grotte.fr.fm

 

 

cascade des fées

 

 

  Musée de Glozel  

Emile FRADIN devant son musée

    Le hameau de  Glozel se situe à environ quatre kilomètres de Ferrières en direction de Vichy.

    Le 1er mars 1924 en défrichant un champ Emile Fradin et son grand –père découvrirent plus de 3000 objets gravés de signes inconnus dans 5 tombes différentes

Outils ou bijoux en os ou en bois de cervidés finement exécutés et d une grande valeur esthétique.  

Galets d'argile , urnes, poteries et tablettes plus grossièrement exécutés avec l 'affirmation du masque de la mort .

    Ces restes antiques d 'une culture inconnue restent encore empreints de mystère .

Emile Fradin dut à l 'époque se défendre devant la science et la justice et gagner tour à tour tous les procés .

 

Tablette à inscriptions

    L ' ancienneté de Glozel est confirmé par les dernières datations au carbonne 14 et font remonter les élèments osseux entre 17 000 et 15 000 avant notre ère . La datation des tablettes d 'argile par thermoluminescence a été plus difficile en raison de la présence sur le site au cours du Moyen Age d 'un artisanat de soufflage du verre et fait remonter les tablettes entre 700 av J.C  et  200 après J.C.Cet état de fait aurait faussé les résultats . Cent onze signes ont été répertoriés à G lozel . L'idée que le langage écrit puisse prédater la notion établie que les Sumériens ont inventé l 'écriture semble révolutionnaire . Les spécialistes se demandent s 'ils constituent un alphabet à reproduire les sons ou s ' ils ont voulu privilégier l 'esthétique d un décor plutôt qu 'un langage utilitaire ?

 

 

                                                                                                      

                                                                                        renne se léchant la patte

    Des découvertes similaires ont été mises à jour sur une surface de 15km2 autour de Glozel dans la commune de Ferrières ou dans les communes voisines (Puyravel, chez Guerrier ,au Moulin Piat , Cluzel et Palissard)

 

                                                                                    Découvertes à Ferrières et aux environs

  Au village même de Glozel un alignement mégalithique a été mis à jour  en 1993 sur une centaine de mètres ;

 Ces pierres dressées ne sont pas absentes en Montagne Bourbonnaise .

       

    Imaginons ces hommes de Glozel qui voisinaient avec les rennes , les loups , les panthères les chevaux puisqu 'ils les ont si bien gravés et qui pouvaient observer le spectale féerique des derniers embrasements volcaniques d 'Auvergne qui ont trés certainement  fortement marqué leur imaginaire .

    Christina Biaggi universitaire ,vivant à New-York  et conduisant des recherches sur les grandes déesses préhistoriques a visité dans les années 1990 Glozel  elle nous dit : J 'ai passé une journée extraordinaire au musée de Glozel , fascinée par l 'étonnant spectacle d ' objets paléolithiques .J 'ai touché , senti et observé de près ces restes antiques d ' une culture inconnue tentant de communiquer ses pensées et ses prières .En touchant plusieurs de ces objets je n 'ai pu m 'empêcher de penser quelle chance ce serait pour n 'importe quel musée du monde  de posséder ne serait-ce qu 'une de ces pièces remarquables .

 

 

urne avec inscriptions

    Vous qui passez en Montagne Boubonnaise ou à Ferrières n 'hésitez pas à visiter ce musée plein de charme et de mystère

    Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 14 heures à 17 heures en hiver et et de 14 heures à 18 heures 30 en été  .

                                                                                                

                                                                                                                       www.museedeglozel.com

                                                                                                                          www.gerbeaud.com/glozel

                                                                                                                           http://perso.wanadoo.fr/ejk/glozel/

 

   Pierre Encize  

Le rocher et la grotte

  Prendre la route de Lavoine.

  Pierre Encize est une barre rocheuse surplombant le Sichon . Une chapelle fut édifiée par l 'abbé  Perrot qui prit le nom de  Pierre Encize pour écrire à la fin du XIXè siècle deux livres :

     -  Ferrières à vol d'oiseau

     -  Notes sur Ferrières et ses environs .

 

 

 Eglise

 

  Elle se visite tous les jours de 9 heures à 19 heures .

  Le bas de la tour du clocher ainsi que la petite abside que l'on a sur la droite appartenaient à l’église primitive qui était  du XII° siècle.  L'église qui menaçait ruine a été fort bien réparée en 1887 , le clocher qui , lui datait de 1776 a été surélevé d 'un étage .

St Fiacre St Désir et St Vincent

    Ce vitrail représente St Vincent Ferrier dont le rocher St Vincent porte son nom, St Fiacre patron des jardiniers et de Ferrières et St  Désir patron de la paroisse . Comme tous les autres il sort de l atelier de M . Mailhot éminent artiste d 'Auvergne qui posa entre autre les verrières de la Visitation à Brioude .

      A l ' interieur on peut admirer une très belle Vierge à l ' Enfant , en bois de noyer datant du XVIIè siècle.

Vierge et l'enfant

    A l’extérieur on peut voir le bas relief d’un calvaire situé au dessus de la porte principale. L'entourage du portail est celui de la première église dont les pierres ont été rapportées . La scène du Golgotha a été taillée dans la pierre .

 Bas relief du calvaire

 

 

 

     Arboretum Paul Barge

 

 

L ' arboretum est un lieu de détente et de découverte .

      

Au lieu -dit La croix des Barres sur une superficie de 5 hectares vous découvrirez les essences forestières de larégion et la végétation naturelle à partir d ' un sentier balisé .C'est dans cet esprit que ce sentier a été crée pour vous permettre de découvrir le milieu forestier dans un cadre agréable et facilement accessible .

 Pour votre information des bornes d ' identification des arbres présents le long de ce sentier ont été installées  et viennent compléter l 'installation des bancs de repos et ceux des coins pique-niques . 

 

                                                                                                                                                             

 Suivez la signalétique en place pour une bonne utilisation . 

Longueur du  circuit  1 km .

    

     L'arboretum porte le nom de Paul Barge en hommage au propriétaire des lieux avant l 'acquisition par la commune . 

Visite libre tous les jours . Visite accompagnée et commentée sur demande .

Dans le chalet un herbier et des expositions sur le bois et la foret sont à votre disposition sur rendez-vous .

Contact Mairie de Ferrières tel: 04.70.41.10.10

                                                                                                                                        

 

                                                                                                         Châlet de l 'arboretum

 

                                                                                Moulin du bourg

 

Sur  la rivière le  "Sichon " la roue ne demande qu 'à tourner et entraîner les poulies des machines du meunier .

                                                                                      

 

Site de travail particulièrement bien conservé et mis en valeur .

 

 Visite sur rendez-vous en juillet et août .

 

                                                                                    

 

Contact mairie de Ferrières   tel :04.70.41.10.10